D’abord et avant tout, Donjons et Dragons est un jeu de rôle. D’ailleurs, c’est le jeu de rôle le plus joué de tous les temps à travers le globe. Bien des adeptes y jouent régulièrement, disons une heure par jour, tandis que d’autres, plus accrocs, peuvent y jouer plus de trente-six heures en ligne, assis autour d’une table. D’autres encore (et c’est fréquent), préfèrent y jouer grandeur nature. Ils se déguisent, s’équipent d’armes et entrent dans la peau de leur personnage. Plusieurs ouvrages portant sur Donjons & Dragons ont été publiés depuis la création de ce jeu. Manuels des joueurs, guides des maîtres, manuels des monstres et guides complets de toutes sortes et bien d'autres encore.

Des romans portant sur des personnages célèbres de Donjons & Dragons (tels que Lord Soth) et même récemment, un film, qui d’après moi, n’arrivait pas à la cheville du potentiel que porte Donjons & Dragons. Depuis sa création dans les années 70 par David «Zeb» Cook, trois éditions ont été publiées, chacune comportant de nouveaux règlements, races et classes. Dans Donjons & Dragons, Elfes, Orques, Dragons et humains vivent en «harmonie» dans un univers où la magie est monnaie courante, et où les aventuriers partent en quêtes aussi extraordinaires que le désire le maître du donjon. La qualité de l’aventure dépend de l’imagination et de la capacité d’illustrer ses idées de maître.

Sans contestes, Donjons & Dragons est un univers fantastique qui mérite amplement sa place parmi les meilleurs jeux de rôles conçus à ce jour.