D’abord et avant tout, Donjons et Dragons est un jeu de rôle. D’ailleurs, c’est le jeu de rôle
le plus joué de tous les temps à travers le globe. Bien des adeptes y jouent régulièrement, disons
une heure par jour, tandis que d’autres, plus accrocs, peuvent y jouer plus de trente-six heures en
ligne, assis autour d’une table. D’autres encore (et c’est fréquent), préfèrent y jouer grandeur
nature. Ils se déguisent, s’équipent d’armes et entrent dans la peau de leur personnage. Plusieurs
ouvrages portant sur Donjons & Dragons ont été publiés depuis la création de ce jeu. Manuels des
joueurs, guides des maîtres, manuels des monstres et guides complets de toutes sortes et bien d'autres
encore.
Des romans portant sur des personnages célèbres de Donjons & Dragons (tels que Lord
Soth) et même récemment, un film, qui d’après moi, n’arrivait pas à la cheville du potentiel que
porte Donjons & Dragons. Depuis sa création dans les années 70 par David «Zeb» Cook, trois
éditions ont été publiées, chacune comportant de nouveaux règlements, races et classes. Dans
Donjons & Dragons, Elfes, Orques, Dragons et humains vivent en «harmonie» dans un univers où
la magie est monnaie courante, et où les aventuriers partent en quêtes aussi extraordinaires que le
désire le maître du donjon. La qualité de l’aventure dépend de l’imagination et de la capacité
d’illustrer ses idées de maître.
Sans contestes, Donjons & Dragons est un univers fantastique qui mérite amplement sa
place parmi les meilleurs jeux de rôles conçus à ce jour.