Premièrement, quelqu’un qui veut jouer à Donjons et Dragons devrait rencontrer ceux qui comme lui veulent y jouer (un petit groupe de cinq ou six ferait l’affaire). Ensuite, la petite troupe doit désigner un maître du donjon (les autres seront des joueurs). Suite à cela, chacun doit se procurer le matériel nécessaire pour sa fonction (voir « produits de AD&D »). À l’aide du manuel des joueurs, les joueurs font leur fiche (voir « fiche du joueur ») tandis que le maître prépare la quête. Si les personnages sont de niveau avancé quand ils se rencontrent, il serait bon que chacun ait une histoire. Si le maître est débutant, il peut se procurer des livres contenant des quêtes préconçues, si par contre il a de l’expérience, il peut créer sa propre quête. Une bonne quête doit avoir une histoire captivante, des objectifs difficiles à atteindre mais raisonnable ainsi que des personnages (autres que les joueurs) intéressants. Note : les combats dans une quête sont intéressants, mais il est déconseillé de baser sa quête là-dessus.

Au début du jeu, les joueurs doivent commencer par se rencontrer s’ils ne se connaissent pas déjà. Le moyen d’y arriver est à la discrétion du maître. Une fois les présentations terminées, il serait temps d’apprendre le but de la quête; un aventurier s’ennuie après un certain temps. Puis les aventuriers partent à l’aventure, ça va de soi. Note : si les aventuriers sont à leur première quête, ils devraient se procurer des armes et armures. Tout au long de la quête, les joueurs peuvent garder un « œil » ouvert pour trouver des magasins où ils pourront se procurer de meilleures armes, des cartes, de la nourriture de l’équipement, etc. Les joueurs décident dans quelle direction ils vont se diriger, le maître décrit ce que les joueurs voient, il met des obstacles dans leur chemin, il provoque des combats (voir « exemple de partie), etc. Les joueurs, quant à eux peuvent interagir avec les personnes qu’ils rencontrent pour obtenir des indices quant à la direction à prendre ou autre. Ainsi se succèdent les événements jusqu’à ce que le but soit atteint.